
Élévation topographique.
Cette technique vise à déterminer la forme et les dimensions d’un terrain ou d’un lieu de la surface terrestre pour le représenter graphiquement sur papier avec toutes ses particularités.
Les techniques topographiques permettent d’élaborer des cartes topographiques d’une partie de la surface terrestre, c’est-à-dire des représentations graphiques des caractéristiques physiques de cette surface.
Ces cartes permettent à quiconque de connaître le terrain représenté avec tous ses détails naturels et artificiels sans le voir. Lorsque le champ représenté a peu d’extension, sa représentation graphique est appelée plan topographique.
Les principales applications de la topographie sont la construction de bâtiments et d’infrastructures, ainsi que la détermination des terres agricoles, le cadastre, etc.
Moins
L’une des opérations fondamentales dans toute tâche de topographie est le levé topographique, ou levé tout court, qui vise à déterminer la position relative d’une série de points situés sur le terrain que l’on veut représenter, préalablement choisis.
D’une manière générale, on peut dire que le levé comporte deux phases : l’une visant à déterminer la projection horizontale des points sélectionnés sur un plan pris pour référence (levé planimétrique) et l’autre la distance verticale entre chacun de ces points sur ce même plan de référence (levé altimétrique).(Selon enciclopedia.cat)
& nbsp;
Services de cartographie V-3
Nous avons réalisé ces travaux en France au moyen d’appareils et logiciels de technologie française.
La cartographie V3 consiste à relever tous les éléments pouvant exister sur une route, suivant un ensemble de conditions et sans avoir à contempler l’altimétrie.
Ces levés s’appliquent à de grandes étendues de routes, habituellement dans les zones urbaines, bien qu’on puisse aussi les réaliser dans des zones rurales, et sont en général d’une étendue de 10 à 20 km.
Il est déconseillé de réaliser ce type de travaux par la méthode traditionnelle en raison du grand nombre d’éléments pouvant exister sur ces étendues. C’est pourquoi nous utilisons la méthodologie de travail appelée « Topographie en temps réel ».
Implantations de travaux civils
Une implantation a pour but de représenter un projet dans un lieu réel, c’est le processus inverse du relevé de données.
Les travaux d’implantation les plus courants dans le bâtiment concernent l’implantation de fondations et de piliers ainsi que l’implantation des axes principaux.
Dans les travaux de génie civil, l’implantation concerne les rues et les routes, les réseaux de service et tous les éléments définis dans le projet.
L’implantation peut être réalisée moyennant station totale ou GPS:
– – Nous utilisons la Station Totale pour les implantations qui requièrent davantage de précision ou lorsque la situation du chantier l’exige, c’est-à-dire dans des endroits fermés, situés à proximité de bâtiments ou avec peu de visibilité.
– – Nous utilisons le GPS dans des endroits à ciel ouvert et offrant une bonne visibilité, généralement en phase de terrassement pour offrir un meilleur rendement.
États actuels
L’état actuel d’un bâtiment est la représentation graphique d’un édifice sur une série de plans servant à réaliser par la suite, en s’appuyant sur cette base dessinée, un projet technique de réfection ou d’agrandissement.
Normalement, l’état actuel est constitué de plans topographiques et de distribution, de levés et de sections, et il arrive parfois que l’état actuel s’étende à des plans structurels.
Actuellement, l’état actuel des bâtiments peut être réalisé de manière conventionnelle ou moyennant la technologie BIM. La technologie BIM permet d’obtenir un levé de la construction en 3D. Une fois le bâtiment virtuellement reconstruit dans sa totalité, on peut alors réaliser tous les levés et sections verticales ou horizontales souhaités. Parmi les états actuels réalisés grâce à cette méthode, citons l’Université Paul Sabatier à Toulouse, un marché public qui nous avons remporté et dont le certificat de bonne exécution est affiché sur ce site.
SYSTÈMES D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE (SIG-GIS)
Notre société est à même d’offrir aux administrations, notamment aux municipalités, et aux compagnies de services publics de distribution (eau, gaz, électricité…), des travaux de relevé et de maintenance de données pour l’ensemble ou une partie des services publics et autres éléments de la municipalité.
En quoi consiste ce travail ?
Ce travail consiste en un levé topographique concernant un élément donné, ainsi que de ses caractéristiques, et à l’introduction de ces données dans un fichier pour fournir à l’administration une information globale sur ledit élément.
À partir des informations techniques ou humaines fournies par l’administration elle-même, un travail de terrain est effectué moyennant des dispositifs topographiques (GPS et Station Totale) pour capturer les positions et les caractéristiques des éléments à inventorier, tels que regards, branchements, vannes, bouches d’incendie, bouches d’arrosage, etc.
Les données que nous collecterons sur un réseau d’assainissement porteront sur le type de canalisation, le matériau et les dimensions de celle-ci, la longueur de la section, la pente, l’année de construction, l’entrepreneur qui a réalisé les travaux, les cotes supérieures et inférieures et le nombre de logements et habitants accédant à chaque point, etc.
Puis, au moyen de logiciels (MicroStation ou AutocadMap Argis et développeurs basés sur la technologie libre OpenSourse, Gvsig, Quantum, Mon SQL, Grass, Google Earth), il est procédé au stockage des données collectées. Ce processus permet d’obtenir des données graphiques et alphanumériques offrant certains attributs aux données graphiques.
Sur la base de ce travail, qui reflète notamment l’état actuel du réseau de service public, on peut apporter des informations détaillées sur le réseau, réparer les pannes, faire une étude analytique des lacunes sur chacun des réseaux et des solutions à adopter, prendre des mesures en fonction de la croissance prévue de la population ou simplement fournir des informations au contribuable.
Nous offrons également la maintenance des services contractés, en fournissant les informations à l’administration sur des fichiers compatibles, à la fois sur Autocad et MicroStation. Et pour les administrations qui ne disposent pas de programmes de base de données, les informations peuvent être fournies moyennant affichage sur Google Maps et Google Earth.